LA GRANDE VALLÉE, LE VALLON DES 7 ACRES

(n° regional: 83030005)

General comments

C’est un bel ensemble de bois mixtes de pente et de ravins frais et humides composés principalement d’une hêtraie et de feuillus divers. 13 espèces de Lépidoptères remarquables y ont été répertorièes dont 5 espèces déterminantes de ZNIEFF. Le peuplement recensé est représentatif des habitats inventoriés, la majorité des espèces sont forestières.

Parmi les espèces déterminantes de ZNIEFF, 3 sont inféodées aux feuillus. La fraîcheur de la forêt de Longhoel est favorable au développement des Lépidoptères vivant dans les endroits humides, dont les chenilles vivent aux dépends des Peupliers (populus sp), Saules (salix sp), Aulnes (ulna)………telles que La Fidonie hépatique (Euchoeca nebulata), Géomètre exceptionnelle et l’Acidalie jaunâtre (Hydrelia flammeolaria). L’Ardoisée (Drymonia obliterata) plus polyphage se développe sur divers feuillus. La Noctuelle gracieuse (Elaphria venustula) affectionne les lisières et les chemins forestiers, très polyphage, sa chenille se nourrit sur diverses plantes et arbustes ; la Veuve (Atolmis rubricollis) très rare Arctiidae, se développe sur le lichen des arbres.

Nous mentionnerons également la Cintrée (Drepana curvatula), également polyphage sur divers feuillus. Cette très rare Géomètre récemment découverte en Haute-Normandie devra être inscrite comme espèce déterminante de ZNIEFF.