ZNIEFF 230014564
LE BOIS DE LA VALLÉE DES QUATRE CHÊNES

(n° régional : 86000020)

Commentaires généraux

Le site est localisé sur la commune de Saint-Benoit-des-Ombres. Il s’agit du massif forestier de la vallée des quatre chênes dont l’épine dorsale correspond au rû de fond de vallon à sec en période estivale.

La lithologie correspond à trois faciès que sont les silex ou meulières, les argiles, marnes ou limons et la craie.

Cette ZNIEFF fait l’objet d’une exploitation forestière importante, orientée vers la sylviculture de conifères. Cependant, elle est constituée de plusieurs habitats naturels forestiers en interconnexion les uns avec les autres : à savoir la forêt mixte (feuillus et conifères) et la forêt de conifères, la chênaie acide à Fougère aigle ainsi que quelques zones à lande à fougère, le bois de bouleau peu représenté, le taillis et le roncier. Une mardelle a été notée à l’extrême Nord-Est de la zone.

La ZNIEFF constitue, avec l’ensemble des bois attenants une zone de refuge pour de nombreux animaux forestiers. Les pentes fortes des versants sont peu accessibles et permettent de ce fait à la faune de s’y abriter. La Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus) et la Sérotine commune (Eptesicus serotinus) fréquentent le secteur comme terrain de chasse.

Outre la sylviculture, d’autres activités anthropiques ont été recensées. Par exemple, les chemins pédestres sont régulièrement empruntés par des randonneurs, des cavaliers et des cyclotouristes. La chasse est également pratiquée, apparemment sur l’ensemble du site et à proximité immédiate.

L’intérêt écologique de la zone résidait dans la présence d’un cortège abondant d’espèces bryophytiques (BARDAT J., 1989). Quelques espèces rares à très rares ont été vues en 2006 : Calypogeia muelleriana, Pleurozium schreberi, Rhytidiadelphus loreus et Pseudotaxiphyllum elegans.

Les principales menaces sur le site dépendent du mode d'exploitation forestière. En effet, la biodiversité forestière de la ZNIEFF est largement tributaire du maintien des parcelles en l’état. Certaines d’entre elles ont été plantées exclusivement en conifères, ce qui modifie les propriétés physico-chimiques du sol.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible