ZNIEFF 230016033
LE COTEAU DE BEAUVAL

(n° régional : 72040017)

Commentaires généraux

La côte de Beauval se situe juste à l'ouest du bourg de Croixdalle. Le site est traversé d'Ouest en Est par la route D77 qui relie Osmoy-Saint-Valéry à Croixdalle.

Il est délimité par le bois du Parc ainsi que des pâtures et des cultures.

Au sein du site, nous pouvons distinguer une belle pelouse calcaire du mesobromion en contrebas de la route, une pelouse-ourlet à brachypode penné (Brachypodium pinnatum) avec des fourrés à genévrier (Juniperus communis), des fourrés à aubépine (Crataegus monogyna) puis une bande de pré-bois dans la partie supérieure du coteau. Une petite carrière à l'extrême Ouest est incluse dans le périmètre.

La pelouse calcaire abrite plusieurs plantes particulièrement remarquables telles que l'épipactis brun-rouge (Epipactis atrorubens), l'ophrys bourdon (Ophrys fuciflora), l'ophrys litigieux (Ophrys litigiosa ssp. araneola) qui sont des orchidées protégées régionalement. Le cortège des orchidées est très intéressant et comprend également la spiranthe d'automne (Spiranthes spiralis), l'orchis militaire (Orchis militaris), la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea) et l'ophrys abeille (Ophrys apifera). L'intérêt des pelouses ne se limite pas aux orchidées. Par exemple, la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), l'hélianthème nummulaire (Helianthemum nummularium), l'aspérule à l'esquinancie (Asperula cynanchica) et la brize intermédiaire (Briza media) sont également présentes.

La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques mais plusieurs espèces de papillons intéressantes ont été recensées lors du passage. Il s'agit notamment de l'azuré bleu céleste (Polyommatus bellargus), de la mélitée du mélampyre (Mellicta athalia) et de la zygène diaphane (Zygaena minos).

La pelouse présente pour sa partie basse grâce au pâturage et sur les accotements grâce à la fauche un bon état de conservation. Il convient de maintenir le pâturage et de veiller à ce que la fauche ne se fasse pas durant la période de floraison des plantes remarquables notamment des orchidées. La partie haute du site en pelouse-ourlet et pré-bois tend à se faire envahir par le brachypode penné qui contribue à la banalisation de la flore et prépare la fermeture du milieu suite à la progression du pré-bois.

Quelques coupes de débroussaillage sur les marges et une fauche d'entretien sont à envisager sur la pelouse-ourlet pour favoriser une flore riche et caractéristique.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible