ZNIEFF 230030026
LE BOIS DE LA PLANTE

(n° régional : 87030003)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du Bois de la Plante est localisée sur la commune de Fatouville-Grestain. Elle correspond à deux ensembles de zones boisées séparés par un chemin de randonnée (GR 23). Ces ensembles sont délimités par le biais des courbes de niveau. L’ensemble nord est bordé par la route D 161.

La pédologie correspond à un mull actif, il s’agit d’un type d’humus caractérisé par une discontinuité entre la litière et les horizons minéraux sous-jacents.

De part sa configuration topographique, cette ZNIEFF est constituée par deux grandes entités écologiques : les zones à ambiance fraîche au niveau des versants et en bas de pente, puis les zones plus acides et sèches situées en haut de vallon. La première entité est représentée par une frênaie humide et une forêt mixte de pente et ravin. Ces habitats naturels ne sont pas très bien exprimés. La seconde entité est composée principalement par une chênaie acide et une chênaie-charmaie. Quelques ronciers ont été notés au niveau de l’ensemble Nord.

Deux espèces floristiques déterminantes ont été recensées sur le site : une petite station d’Iris fétide (Iris foetidissima), iridacée peu commune dans la région, a été observée au niveau de l’ensemble nord, en contrebas de la route. Par ailleurs, deux petites stations de Luzule ramassée (Luzula multiflora congesta), joncacée rare, ont été vues sur un chemin de l’ensemble Sud. Notons la présence de la Néottie nid d’oiseau (Neottia nidus-avis), orchidée assez rare qui a été trouvée au niveau de l’ensemble Sud.

La ZNIEFF constitue, avec l’ensemble des bois attenants une zone de refuge pour de nombreux animaux forestiers. Les pentes fortes des versants sont peu accessibles et permettent de ce fait à la faune de s’y abriter. Un blaireau mort a été attrapé par un collet dans l’ensemble Nord, ce qui montrerait qu’une blaireautière n’est pas loin.

Concernant les activités anthropiques, la chasse est pratiquée sur l’ensemble du site et aux abords immédiats. L’ensemble Sud appartient à la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Eure. La randonnée, le VTT et l’équitation sont pratiqués au niveau des chemins communaux.

L’intérêt de cette ZNIEFF s’avère essentiellement floristique (présence d’espèces remarquables).

Les principales menaces sur le site dépendent du mode d'exploitation forestière. En effet, la biodiversité forestière de la ZNIEFF est largement tributaire du maintien des parcelles en l’état (à surveiller).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible