ZNIEFF 230030032
LE BOIS DE LA CHARRIÈRE SAINT-GERMAIN

(n° régional : 87030004)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du Bois de la Charrière Saint Germain est localisée sur la commune de Manneville-la-Raoult. Elle correspond à une zone boisée pentue d’une cinquantaine de mètres, ceinturée à l’amont et à l’aval par des routes.

La pédologie correspond à un mull en bas de pente auquel succède un mor en haut de pente. Le mull est très actif, visible à certains endroits. Le mor correspond à un type d’humus inactif acide, à litière épaisse de 3 à 5 centimètres.

De par sa configuration topographique, cette ZNIEFF est constituée par deux grandes entités ; les zones à ambiance fraîche en bas de pente, puis les zones plus acides et sèches situées en haut de vallon, notamment au niveau des replats. La première entité est représentée par une frênaie humide. La seconde est composée principalement par une chênaie acide et une chênaie-charmaie et, dans une moindre mesure, par une forêt mixte (feuillus et conifères).

Deux espèces floristiques déterminantes ont été recensées sur le site. Tout d’abord, cinq stations de Luzule des forêts (Luzula sylvatica), joncacée assez rare dans la région ont été observées. Elle se développe généralement en petites populations en bordure de chemin ou à proximité immédiate. Puis, le Millepertuis androsème (Hypericum androsaemum), également assez rare est localisé de part et d’autre du chemin. Ne dépassant pas 80 cm de haut, cette hypéricacée constitue des populations variables (de un à quatre ou cinq individus).

La ZNIEFF constitue, avec l’ensemble des bois attenants, une zone de refuge pour de nombreux animaux forestiers. Les pentes fortes des versants sont peu accessibles et permettent de ce fait à la faune de s’y abriter. Par ailleurs, quelques vieux arbres têtards ont été vus (exemple de l’Erable champêtre (Acer campestre) et du Hêtre commun (Fagus sylvatica)). Les cavités générées au fil du temps constituent des niches écologiques, notamment pour les insectes saproxyliques.

Cette zone fait l’objet d’une exploitation forestière légère, orientée vers une sylviculture mixte. La chasse semble être pratiquée sur l’ensemble de la zone.

L’intérêt de cette ZNIEFF s’avère essentiellement floristique (présence d’espèces assez rares, habitats naturels fonctionnels, généralement en bon état de conservation).

Les principales menaces sur le site dépendent du mode d'exploitation forestière. En effet, la biodiversité forestière de la ZNIEFF est largement tributaire du maintien des parcelles en l’état (à surveiller).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible