ZNIEFF 230030039
LES PRAIRIES DE CARENTONNE

(n° régional : 86010013)

Commentaires généraux

Le site de Carentonne se présente comme une vaste zone de la vallée de la Charentonne où coexiste un ensemble de milieux, dominés par les mégaphorbiaies dans différentes configurations. Au niveau de la peupleraie à l’Ouest du site, elle se présente sous une forme ruralisée avec la présence d’une phragmitaie accompagnée de Carex sp. Au Sud de la voie ferrée, une mégaphorbiaie à Carex sp. est fauchée en partie. Enfin à l’est, la mégaphorbiaie correspond à une friche méso- à hygrophile suite à l’abandon des pratiques agricoles.

Notons, la présence de «milieux tampons» comme une zone de pâtures mésophiles à l’Est, des fossés plus ou moins humides ou encore les bords de la voie ferrée.

Deux espèces déterminantes de phanérogames ont été recensées, l’achillée sternutatoire (Achillea ptarmica R) et la cardère poilue (Dipsacus pilosus AR) et une espèce de chiroptère le murin de Natterer (Myotis nattereri R). Notons un cortège avifaunistique diversifié malgré l’absence d’espèces déterminantes.

La structure de la végétation, du fait de l’abandon de parcelles ou de pratiques agricoles douces, procure à la zone une unité écologique fonctionnelle intéressante comparativement aux milieux alentours. Des inventaires complémentaires pourront y être conduits, notamment concernant l’entomofaune.

Au final, malgré le relatif faible nombre d’espèces déterminantes notamment pour la flore, cette zone constitue un ensemble tout à fait intéressant à l’échelle de la vallée.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible