ZNIEFF 230030055
LES PRÉS DE RÉVILLLE

(n° régional : 86030004)

Commentaires généraux

Cet ensemble de prairies humides et inondables est localisé sur les communes de La-Trinité-de-Réville et Saint-Agnan-de-Cernières, à la confluence de la Charentonne et de la Guiel.

Cette zone présente des prairies humides et des cariçaies en contact avec la Charentonne et la Guiel. La plupart de ces surfaces sont pâturées par des moutons, mais ce site accueille aussi les dernières grandes prairies de fauche de ces deux vallées. On y trouve une végétation hygrophile composée de cirse des marais (Cirsium palustre), fleur-de-coucou (Lychnis flos-cuculi), de laîche des rives (Carex riparia), d'achillée sternutatoire (Achillea ptarmica), de renouée bistorte (Polygonum bistorta) et du silaus des prés (Silaum silaus). De plus, elle abrite une belle population d'aconit napel (Aconitum napellus subsp lusitanicum).

Elle constitue un site intéressant de caches et d'abris pour l'avifaune.

L'intérêt de cette zone est avant tout floristique, en effet, de nombreuses espèces rencontrées dans ce secteur sont remarquables pour la région, et cette zone constitue la limite nord pour l'aconit napel et la renouée bistorte en Haute-Normandie.

De plus, ce type de prairies humides, en raréfaction dans la région et partout en France, joue un rôle important dans le maintien de la biodiversité et comme zone d'expansion de crue.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible