ZNIEFF 230030461
LES CÔTES DE MÉNESQUEVILLE

(n° régional : 83020019)

Commentaires généraux

Ce site concerne une portion de coteau au lieu-dit "les Côtes", avec une pente relativement importante orientée vers le Sud-Ouest dans sa partie Ouest, et vers le Sud plus à l'Est.

L'intérêt du site réside dans la présence d'une pelouse calcicole pionnière entretenue par le pâturage d'un petit troupeau de moutons, ainsi que de quelques chèvres.

Sur les pelouses pâturées croissent quelques pieds de la Campanule agglomérée (Campanula glomerata subsp. glomerata). Cette plante, considérée comme assez rare, est déterminante de ZNIEFF en Haute-Normandie.

En ce qui concerne la faune, l'espèce la plus remarquable est le Criquet de la Palène (Stenobothrus lineatus), un orthoptère qui vit sur les pelouses calcicoles sèches et rases. Une population d'au moins une trentaine d'individus l'an se localise dans les parcelles pâturées. Cette espèce est en déclin dans le nord de son aire de répartition. Elle est assez rare et déterminante de ZNIEFF dans la région.

D'autres espèces d'insectes thermophiles, non déterminantes de ZNIEFF mais très localisées en Normandie, sont présentes car liées, comme l'espèce précédente, aux pelouses sèches. Il s'agit notamment du Zygène de la Carniole (Zygaena carniolica) et de la Petite Violette (Boloria dia).

La pérennité des pelouses du site dépend exclusivement de la présence du petit bétail. En effet, une baisse trop importante de la pression du pâturage provoquerait la disparition des pelouses et des espèces précédemment citées par la fermeture du milieu. De même, un nombre trop important de moutons conduirait à l'appauvrissement des pelouses.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF est établi afin de regrouper l'ensemble des secteurs d'intérêts et d'exclure les zones anthropiques. Le site est délimité, au nord, par la lisière de la forêt domaniale de Lyons et, au sud, donc en bas de pente, par les anciennes carrières du lieu-dit "la Bretèque". Au nord-ouest du site, les pelouses sont transformées en prairies peu diversifiées où dominent des graminées issues d'un ensemencement probable. Vers l'est, l'absence de pâturage fait évoluer la végétation des enclos en prairies denses. Ces entités sont exclues du périmètre de la ZNIEFF.