ZNIEFF 230030482
LE COTEAU DES PLATES COTIÈRES

(n° régional : 71010016)

Commentaires généraux

Le coteau des Plates Côtières se situe sur la commune de Villy-le-Bas et présente une exposition Sud/Sud-Ouest. Il est délimité par le bois du Montauban sur le plateau et par des cultures en contrebas.

Ce coteau est constitué pour sa plus grande partie d’une pelouse calcaire avec des zones de pelouse-ourlet à brachypode penné (Brachypodium pinnatum) et comprend également des fourrés.

Ce sont les secteurs de pelouses qui renferment les espèces végétales les plus intéressantes et caractéristiques de ces milieux. Il s’agit notamment de la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), de la campanula agglomérée (Campanula glomerata), de la gentianelle d’Allemagne (Gentianella germanica), de la bugrane rampante (Ononis repens), de l’aspérule à l’esquinancie (Asperula cynanchica) ainsi que de la brize intermédiaire (Briza media), du gaillet couché (Galium pumilium) et de l’anthyllide vulnéraire (Anthyllis vulneraria).

Sur le plan de l’entomofaune, un recensement des orthoptères a permis de découvrir sur les pelouses quelques espèces peu communes telles que le criquet de la Palène (Stenobothrus lineatus), le phanéroptère falqué (Phaneroptera falcata), la decticelle chagrinée (Platycleis albopunctata) et le criquet des mouillières (Euchorthippus declivus).

L’avifaune du site comprend entre autre le pouillot véloce (Phylloscopus collybita), la linotte mélodieuse (Carduelis cannabina), le bruant jaune (Emberiza citrinella) et la fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla).

Les pelouses calcaires montrent une tendance qui reste modérée pour l’instant à l’envahissement par les grandes graminées sociales telles que le brachypode penné. Il convient donc de maintenir un pâturage extensif.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible