ZNIEFF 230030503
LES CÔTES DE LA VALLÉE ET D'EDRUCHON

(n° régional : 71010045)

Commentaires généraux

La côte d'Edruchon est située à l'Ouest du bourg de Vieux-Rouen-sur-Bresle et en contrebas du bois de la Chapelle. La côte de la Vallée est pratiquement contiguë juste à l'ouest de la côte d'Edruchon.

Le milieux principaux rencontrés sont une pelouse calcaire, des fourrés notamment à genévrier commun (Juniperus communis) et une chênaie.

Une grande partie des espèces les plus remarquables sont présentes sur le talus routier. C'est le cas des orchidées telles que l'ophrys bourdon (Ophrys fuciflora) protégé régionalement, l'ophrys abeille (Ophrys apifera), l'orchis pourpre (Orchis purpurea) et la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea).

Le reste de la pelouse calcaire abrite également l'épipactis brun rouge (Epipactis atrorubens) protégé régionalement, l'orchis militaire (Orchis militaris) et des espèces caractéristiques dont la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), la campanule agglomérée (Campanula glomerata), l'hélianthème nummulaire (Helianthemum nummularium), le séséli libanotide (Seseli libanotis).

Concernant la faune, même en l'absence d'inventaires spécifiques, soulignons la présence du damier de la succise (Euphydrias aurinia), lépidoptère protégé nationalement.

Le talus de la route fait l'objet de fauche précoce ce qui empêche le développement normal des orchidées dont une espèce est protégée. Le reste de la pelouse se fait envahir par le brachypode penné (Brachypodium pinnatum) ce qui banalise la flore et est le prélude à une fermeture du milieu.

Pour conserver l'intérêt du site, il convient de décaler la période fauche du talus en la retardant. Le débroussaillage d'une partie des fourrés sur la pelouse enrayerait la fermeture du milieu si ensuite un pâturage extensif est appliqué.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible