ZNIEFF 230030513
LE COTEAU DU BOIS BRULÉ

(n° régional : 70050000)

Commentaires généraux

Le coteau et le bois du Bois Brûlé, situés sur la commune de Marques, sont exposés à l'Ouest. Le versant laissant affleurer le calcaire est surmonté par un plateau argileux.

L'intérêt écologique du site tient au fait que l'on retrouve une série de végétation typique et bien conservée, allant de la pelouse au bois. On retrouve aussi différents types de végétations en fonction de la nature du sol. De plus ce coteau recèle une flore spécifique encore bien représentée et diversifiée.

Les habitats rencontrés sur le site sont principalement le mesobromion, les fourrés à prunelliers (Prunus spinosa) et à Genévriers (Juniperus communis), la hêtraie calcicole, la chênaie-charmaie et une hêtraie plus acidiphile.

La richesse floristique de la pelouse calcaire se traduit par un ensemble d'orchidées remarquables comprenant l'épipactis brun-rouge (Epipactis atrorubens), la gymnadénie odorante (Gymnadenia odoratissima), toutes les deux protégées régionalement, l'orchis pourpre (Orchis purpurea), l'orchis militaire (Orchis militaris), la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), l'épipactis de Müller (Epipactis muelleri), la platanthère des montagnes (Platanthera chlorantha) et l'ophrys mouche (Ophrys insectifera). D'autres espèces peu communes contribuent à la richesse du site telle que l'avoine des prés (Avenula pratensis), la campanule agglomérée (Campanula glomerata), l'acinos des champs (Acinos arvensis), le polygale du calcaire (Polygala calcarea) et l'épervière lisse (Hieracium laevigatum).

Dans les sous-bois, nous pouvons également rencontrer quelques espèces intéressantes dont l'épiaire des Alpes (Stachys alpina), la céphalanthère à grandes feuilles (Cephalanthera damasonium), le polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum) et la néottie nid d'oiseau (Neottia nidus-avis).

La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques mais le site est susceptible d'accueillir une avifaune typique de ces milieux originaux. Concernant les reptiles, l'orvet (Anguis fragilis) a été observé sur le site.

Actuellement la pelouse n'est pas envahie comme souvent par le brachypode penné (Brachypodium pinnatum). Les risques éventuels sur le site sont liés aux coupes pour la ligne haute tension et pourraient également se manifester en cas de coupes à blanc de la partie boisée. Il faut maintenir un pâturage extensif sur la pelouse et des arbres de haut-jet dans le bois. Une fauche tardive en bordure de la route éviterait la coupe des orchidées en pleine floraison.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible