ZNIEFF 230030573
LE COTEAU DE PORTMORT

(n° régional : 72130000)

Commentaires généraux

Le coteau de Portmort se situe sur la commune de Flamets-Fretils et présente une exposition Sud-Ouest. Il est entouré de prairies, cultures ainsi que d'un bois à l'Est.

Le site comprend une pelouse calcaire avec quelques petites zones de pâtures mésophiles, une pelouse-ourlet à brachypode penné (Brachypodium pinnatum) avec des fourrés à genévriers (Juniperus communis), prunelliers (Prunus spinosa), aubépine (Crataegus monogyna) et troènes (Ligustrum vulgare) ainsi qu'une frange de hêtraie.

Sur la pelouse et la pelouse-ourlet, nous pouvons rencontrer des plantes remarquables telles que l'épipactis brun-rouge (Epipactis atrorubens) qui est une orchidée protégée régionalement, la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), l'aspérule à l'esquinancie (Asperula cynanchica). Toujours sur ces milieux, nous pouvons également signaler la gentianelle d'Allemagne (Gentianella germanica), le polygala du calcaire (Polygala calcarea), la brize intermédiaire (Briza media) et la bugrane rampante (Ononis repens).

La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques mais les milieux les plus ouverts et notamment les pelouses sont susceptibles de présenter une entomofaune diversifiée (orthoptères, lépidoptères) tandis que les fourrés se montrent plus propices aux mammifères et à l'avifaune. Nous pouvons cependant citer le lézard vivipare (Lacerta vivipara).

Le site se fait envahir par les graminées dont le brachypode penné et tend à se fermer par le développement des fourrés. Ces éléments contribuent à banaliser la flore des pelouses calcaires et leur faune associée.

Quelques coupes de débroussaillage et une fauche d'entretien sont à envisager avant d'établir un pâturage extensif sur l'ensemble de la pelouse.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible