ZNIEFF 230030917
LE COTEAU D'ORIVAL SOUS LA MARE DUCHESNE

(n° régional : 72040008)

Commentaires généraux

Le coteau d'Orival se situe sur la commune de Meulers en rive droite de la vallée de la Béthune. Il présente une exposition Sud-Ouest et est délimité par le bois de la Mare Duchesne au-dessus et des pâtures de part et d'autre ainsi que des cultures.

Le site a été fortement réduit car l'essentiel de l'ancien périmètre comprend ce qui est maintenant des prairies surpâturées ayant perdues donc leur intérêt. Il est constitué d'une pelouse-ourlet à brachypode penné (Brachypodium pinnatum) avec des fourrés notamment à aubépine (Crataegus monogyna) et à genévrier (Juniperus communis) ainsi qu'une zone de pré-bois dans la partie supérieure.

Sur la pelouse-ourlet subsistent quelques espèces de pelouses calcaires telles que la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), l'orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis), l'ophrys abeille (Ophrys apifera) et la brize intermédiaire (Briza media).

Faute de pâturage, l'envahissement de la pelouse par le brachypode penné (Brachypodium pinnatum) contribue à la banalisation de la flore tandis que s'observe la fermeture partielle du milieu suite à la progression du bois par le haut et le développement des fourrés.

La tentative de reconquête du site pour espérer un retour à une flore et une faune plus caractéristique des pelouses calcaires est à envisager de manière urgente et passerait par quelques coupes de débroussaillage pour les zones de fourrés et une fauche d'entretien sur la pelouse-ourlet.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible