LES MÉANDRES DE L'EURE À VAL-DE-REUIL

Approximativement, la zone d'étude est délimitée à l’Ouest par la RN 154, au Nord par la RN 15 et à l’Est par la RD 313.

Les secteurs de friches, situés dans la partie Sud-Ouest de la ZNIEFF et les fourrés humides de l’extrémité Nord attirent l’Écaille chinée (Euplagia quadripunctaria). Cette espèce est assez commune et déterminante ZNIEFF en Haute-Normandie.

Les friches citées permettent également le maintien de la Mante religieuse (Mantis religiosa) qui est assez rare et déterminante ZNIEFF dans la région.

Le chemin bordant la rive gauche de l’Eure, dans la partie Sud de la ZNIEFF, est fréquenté par plusieurs individus du Gomphe à pinces (Onychogomphus forcipatus). Les larves de cette espèce se développent très probablement dans le cours de l’Eure. Les adultes en fréquentent les abords notamment pour la chasse. Cette espèce est très rare et déterminante ZNIEFF dans la région.

L’évolution des habitats, qui va vers l’enfrichement et le boisement naturel de certains secteurs, n’est pas particulièrement préoccupant pour les espèces observées.