LA CÔTE DU VAL HARANG

(n° regional: 83110005)

General comments

Localisé à l'Est des Andelys (27), ce coteau orienté vers l'Ouest fait face à la Znieff de la Côte Baron. Il offre un intérêt écologique élevé avec la présence d'une quinzaine d'espèces déterminantes de Znieff, principalement végétales.

Le chemin qui part de la route en direction du bois des Ventes Saint Denis permet de traverser les différents habitats du site.

A l'entrée, la zone s'ouvre sur une pelouse à Brachypode penné (Brachypodium pinnatum) avec une plantation de pins puis, lorsque la pente devient plus forte, apparaît une pelouse dense piquetée envahit par le Prunellier (Prunus spinosa) et des pins. Les limites du site avec la forêt sont alors marquées par un pré-bois dense.

Au nord du site, une ancienne carrière, utilisée pour différents dépôts, présente des pelouses rases très ouvertes et un front de taille. Les espèces à caractère calcicole recensées sont la Laîche glauque (Carex flacca), la Germandrée petit chêne (Teucrium chamaedrys), la peu commune Anthyllide vulnéraire (Anthyllis vulneraria), et quatre espèces déterminantes : la Germandrée des montagnes (Teucrium montanum), peu commune ; la Raiponce grêle (Phyteuma orbiculare tenerum) et la Phalangère rameuse (Anthericum ramosum), assez rares ; et l'Epipactide brun rouge (Epipactis atrorubens), orchidée peu commune et protégée en Haute-Normandie. L'Œillet velu (Dianthus armeria), espèce rare et patrimoniale, est plutôt calcifuge et se rencontre souvent sur les bords du chemin.

En matière de faune, signalons l'observation de deux orthoptères respectivement assez rare et peu commun, le Criquet de la Palène (Stenobothrus lineatus), reconnaissable à son bourdonnement typique, et déterminant de Znieff ; et le Criquet noir ébène (Omocestus rufipes).

Les aménagements actuels (plantations) et la fermeture des milieux semblent peu favorables à la conservation des espèces patrimoniales.