LES COTEAUX DE BIMOREL

Cette ZNIEFF présente trois noyaux abritant des pelouses calcicoles, des fruticées et des boisements de type hêtraie, chênaie,etc. Exposés au Sud et à l’Ouest pour le noyau le plus oriental, ces coteaux comptent de nombreuses espèces déterminantes (11 plantes, 21 Lépidoptères, etc).

Signalons un milieu déterminant en Haute-Normandie, la pelouse à Genévrier (Juniperus communis), où l’entomofaune est souvent constituée d'espèces rares et inféodées à cette végétation thermophile.

Parmi les plantes, trois taxons sont protégés au niveau régional : deux Orchidées, l’Ophrys bourdon (O. fuciflora) et l’Epipactis brun rouge (E. atrorubens), et l’Anémone hépatique (Hepatica nobilis), une Renonculacée rare des hêtraies calcicoles.

Deux autres espèces sont inscrites à la Liste Rouge des Plantes Vasculaires Menacées de Haute-Normandie (Collectif Botanique de Haute-Normandie - mai 2000) : l’Orobanche violette (O. amethystea), un végétal rare et sans chlorophylle, parasitant de nombreuses Apiacées et notamment le Panicaut champêtre (Eryngium campestre), assez commun sur les pelouses de nos coteaux ; et la très rare Brunelle laciniée (Prunella laciniata). On trouvera également la Brunelle à grandes fleurs (P. grandiflora), rare au niveau régional.

La faune est également d’intérêt avec quatre espèces de Papillons exceptionnellement rares en Haute-Normandie : la Pie (Aedia funesta), Idaea humiliata, Peribatodes ilicaria, et Perizoma bifaciata redécouvert récemment dans la région. Citons également les espèces très rares telles que Scotopteryx luridata, Zanclognatha lunalis, l’Ecaille de l’Ortie (Spilosoma urticae) et la Noctuelle gracieuse (Elaphria venustula).

Le milieu se dégrade du fait de l’absence de gestion et de l’envahissement par les arbustes. Le débroussaillage et un pâturage extensif sont indispensables pour préserver la diversité floristique et faunistique des pelouses.

La partie du site Bois des Déserts (friche herbue) comprend la zone située entre le bois des déserts et la route départementale. Elle est représentée principalement par un champ de maïs qui est bien entendu à exclure de la ZNIEFF, mais la lisière du bois est à prendre en compte car elle est l’habitat de l’Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria).

L’extrémité Sud du champ de maïs est représentée par des bosquets et un chemin accédant à la partie 12a ; il y règne un environnement frais favorisant la croissance de nombreux pieds d’Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum) qui attirent là aussi une belle population d’Ecaille chinée. En haut du chemin, une zone en friche et en prairie de fauche présente un réel intérêt par la présence de nombreux papillons, notamment de l’Azuré bleu-nacré (Polyommatus coridon), très populeux à cet endroit. Vole également une petite population de Phalène ornée (Scopula Ornata), Géomètre déterminant assez rare dans notre région qui fréquente les milieux herbus. Sa chenille se développe sur le thym. En conséquence, l’extrémité Sud du site, le chemin, et la zone herbue supérieure peuvent être validés en ZNIEFF.

Le bois de pente est constitué de feuillus divers : Chênes, Hêtres, Erables, Frênes, Noisetiers, etc. Nous y avons contacté douze espèces remarquables dont une espèce déterminante de ZNIEFF, la Lithosie ocre (Eilema depressa) très rare Arctiidae qui se développe sur le lichen des arbres, et l’Ecaille chinée là encore.