Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 230031029
LA CÔTE DU BOIS DE LA FOYE

(n° régional : 84010023)

Commentaires généraux

Ce coteau calcicole boisé, situé dans un vallon, est exposé au Nord-Ouest et accolé au bois de Chaumont, qui la limite à sa partie supérieure.. Il est inclus dans un site du réseau européen Natura 2000.

Des boisements de type hêtraie (Daphno-Fagetum) relativement clairs, avec de petites clairières, abritent une Renonculacée rare et protégée en Haute-Normandie, l’Anémone hépatique (Hepatica nobilis).

La partie centrale du site est représentée par une vaste partie dégagée en prairie de fauche, son cortège floristique y est très diversifié. La partie inférieure descendant jusqu’à la D71 est piquetée d’une fruticée en cours de formation mais déjà fort avancée en certains endroits, il s’y ajoute un fort intérêt faunistique par la présence de 20 espèces de Lépidoptères remarquables dont 7 espèces déterminantes de ZNIEFF. Les zones herbues confirment leur grande richesse par la présence de La Noctuelle de la Cardère (Heliothis viriplaca), Noctuelle exceptionnelle dont la chenille polyphage se développe sur différentes plantes basses, de la Phalène ornée (Scopula ornata), rare Géomètre, et de la Camomillière (Actinotia polyodon) qui vit sur le Millepertuis (Hypericum sp).

La partie supérieure du site étant boisée est également l’habitat de lépidoptères déterminants de ZNIEFF dont deux espèces ont été répertoriées : l’Anachorète (Clostera anachoreta) et la Cosmie rétuse (Ipimorpha retusa) polyphages sur divers feuillus, nous mentionneront également la présence de la Lithosie ocre (Eilema depressa) très rare en Haute Normandie dont la chenille consomme le lichen des arbres.

L’enrésinement, les coupes à blanc dans les parties les plus agées de la hêtraie, sont des menaces qui mettent en péril la conservation des richesses écologiques.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible