LE COTEAU DU VAL MORIN

(n° regional: 84010039)

General comments

Situé au Sud Ouest de la Forêt de Pacy, cet ensemble est composé de pelouses, fruticées et d’un boisement de type hêtraie à faciès à Chêne pubescent (Quercus pubescens), une essence héliophile, thermophile, assez rare dans notre région. Le secteur est inclus dans un site du réseau européen Natura 2000.

Sur les milieux ouverts exposées au Sud Ouest, on observe quatre espèces végétales déterminantes, inscrites à la Liste Rouge des Plantes Vasculaires Menacées de Haute-Normandie (Collectif Botanique de Haute-Normandie - mai 2000).

Sur les secteurs de pelouses écorchées, se développent l’Ibéride amer (Iberis amara), une Brassicacée exceptionnellement rare au niveau régional et l'Astragale de Montpellier (Astragalus monspessulanus), une Fabacée très rare.

On notera également l’Orobanche de la Germandrée (O. teucrii), une plante rare, sans chlorophylle et vivant en parasite. Enfin, on observe l’Anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris), une espèce assez rare mais fortement en régression à cause de l’envahissement du Brachypode penné (B. pinnatum) et de l’embroussaillement naturel des pelouses.

Les creux de vallons permettent de conserver une bonne fraîcheur et dans la partie centrale, subsiste une petite pelouse calcicole pentue qui assure le maintient de Lépidoptères adaptés à ce milieu. Dans ce site, nous avons répertorié 17 espèces remarquables dont 6 déterminantes de ZNIEFF.

Dans le bois, nous avons contacté 3 espèces déterminantes la Recluse (Clostera pigra), la Negresse (Aporophila nigra) et la Soumise (Ipimorpha subtusa) polyphages sur divers feuillus. Les parties herbues sont l’habitat de l’Ombrageuse (Idaea maritimaria) Géomètre exceptionnelle et l’Azuré des anthyllides (Cyaniris semi-argus). En lisière vole également le Flambé (Iphiclides podalirius).

Le retournement des pelouses et l’enrésinement sont les principales menaces qui mettent en péril la conservation de ces richesses écologiques.