LE COTEAU DU MONT BÉNARD

Une pelouse et un pré-bois calcicoles constituent les principaux habitats de ce coteau de 5 hectares exposé vers l'ouest. Le pré-bois et les fourrés, qui progressent au détriment de la pelouse, sont plus ou moins denses et composés d'essences tels que le Noisetier (Coryllus avellana), le Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea), le Prunellier (Prunus spinosa)… ceux-ci sont attractifs pour une avifaune diversifiée tels que l'Hipolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta), une fauvette peu commune et le Bruant jaune (Embriza citrinella).

Les pelouses sont dominées par le Brachypode penné (Brachypodium pinnatum) accompagné d'un cortège d'espèces calcicoles peu communes comme l'Anthyllide vulnéraire (Anthyllis vulneraria), l'Aspérule de l'esquinancie (Asperula cynanchica), la Plathantère des montagnes (Platanthera chlorantha), l'Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis). Trois espèces déterminantes ont été notées sur ce coteau. Il s’agit du Mélampyre des champs (Melampyrum arvense) et de la Gesse sans feuilles (Lathyrus aphaca), toutes deux rares dans la région et du Polygale du calcaire (Polygala calcarea), qui est peu commun. La Petite violette (Clossiana dia), espèce rare en Normandie, et de nombreux lépidoptères viennent se nourrir sur diverses plantes à fleurs.

Cinq cavités peu profondes et utilisées par l'homme sont potentiellement favorables à l'accueil de diverses espèces de chauves-souris lors de leur hibernation en hiver ou des accouplements à l'automne.

La disparition des pelouses au profit des boisements constitue la principale menace qui pèse sur ce site. Aucune gestion particulière ne semble appliquée sur les bois.