LE BOIS DU RAMIER

La ZNIEFF du Bois du Ramier est localisée sur les communes de Lieurey et surtout de La Poterie-Mathieu. Il s’agit d’un massif forestier privé aménagé pour la chasse et la sylviculture (les chemins sont rectilignes et se joignent au centre du bois).

Cette ZNIEFF est constituée de plusieurs habitats naturels forestiers fonctionnels, en étroite relation les uns avec les autres. La chênaie acide est bien représentée, essentiellement à l’ouest du site. A l’est, on trouvera plutôt une boulaie acide et humide (bon état de conservation). Puis, dans une moindre mesure, ont été recensées la chênaie-charmaie et la forêt mixte (feuillus et conifères). Une partie de la zone située au nord de la route communale, est également incluse.

Une espèce végétale déterminante a été localisée au niveau de la boulaie humide, ça et là dans les dépressions humides des chemins. Il s’agit de la Scutellaire naine (Scutellaria minor), lamiacée très rare en Haute-Normandie et inscrite sur la liste rouge régionale. Par ailleurs, dans ce même habitat naturel, une station de quelques mètres carrés de Sphaigne des marais (Sphagnum palustre) a été observée au niveau du chemin orienté nord-sud. Parmi les bryophytes présents, signalons la présence de l’Hypne courroie (Rhytidiadelphus loreus), espèce rare à très rare dans la région. En outre, notons la présence d’une importante population de Blechne en épi (Blechnum spicant), fougère peu commune caractéristique des boisements frais.

Les potentialités entomologiques sont relativement importantes. En lisières des boisements, vit une petite population de Thécla du Bouleau (Thecla betulae), lépidoptère déterminant de ZNIEFF assez rare dans notre région, accompagné du Méconème fragile (Meconema meridionale) orthoptère rare, également déterminant de ZNIEFF. Parmi les amphibiens, on notera la présence de la Grenouille agile (Rana dalmatina).

Cette zone constitue, avec l’ensemble des bois attenants une zone de refuge pour de nombreux animaux forestiers. Le gibier semble très fréquent dans ce bois (sangliers, chevreuils). Notons la présence de vieux arbres têtards à l’ouest du site. Les cavités générées au fil du temps constituent des niches écologiques, notamment pour les insectes saproxyliques. Les vergers proches peuvent également abriter une telle faune.

Concernant les activités anthropiques, de nombreux aménagements attestent que la chasse est pratiquée sur le site et certainement à ses abords immédiats (miradors, sentiers entretenus, agrainage,…).

Les principales menaces sur le site dépendent des activités sylvicoles et cynégétiques. En effet, la biodiversité forestière de la ZNIEFF est largement tributaire du maintien des parcelles en l’état. Les coupes à blanc sont à proscrire ainsi que les plantations de résineux.