ZNIEFF 230031148
LA CARICAIE DE LA FONTELAY

(n° régional : 86020005)

Commentaires généraux

Cette zone est située sur la commune de Ferrières-Saint-Hilaire, au bord de la Charentonne qui se divise ici en plusieurs bras.

Cette zone humide est soumise aux crues régulières de la Charentonne. Essentiellement formée de prairies humides de fauche, cette zone abrite la flore caractéristique de ces milieux, avec notamment la rare achillée sternutatoire (Achillea ptarmica) et le lychnis fleur de coucou (Lychnis flos-cuculi). Le long du fossé central se développe une végétation d'herbes hautes (mégaphorbiaie), avec la laîche des rives (Carex riparia), la baldingère (Phalaris arundinacea), la reine des prés (Filipendula ulmaria), ensemble végétal caractéristique des rives. Les mégaphorbiaies sont propices aux insectes, notamment les odonates, avec la présence de l'assez rare caloptéryx vierge (Calopteryx virgo), libellule des eaux rapides et de fauvettes paludicoles telle la locustelle tachetée (Locustella naevia).

Ces prairies engorgées accueillent deux espèces d'orthoptères caractéristiques, l’assez rare criquet ensanglanté (Stethophyma grossum), un des plus grands et plus beaux criquets de Normandie, et le discret conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis), une sauterelle qui pond dans les tiges creuses des baldingères. Ces deux espèces comptent parmi les plus hygrophiles de la région, elles sont partout menacées par le drainage de prairies humides.

Hormis la pêche dans la Charentonne et l'agriculture, aucune autre activité anthropique n'a été notée sur la zone.

Commentaires sur la délimitation

Extension de la ZNIEFF "CARICAIE DE LA FONTELAY"

La petite extension proposée correspond à un secteur où la Libellule fauve a été observée en 2007 et où le Calopteryx vierge est bien présent.

Le secteur, situé en fond de vallée, se compose de prairies mésophiles, pâturées ou fauchées bordant la Charentonne. Les berges sont souvent boisées, mais certains secteurs restent lumineux ou dépourvu d’arbres.