ZNIEFF 230031228
LES MARES DU RONCERAY

(n° régional : 86000040)

Commentaires généraux

De par sa position géographique, entre forêt et grandes cultures, cette zone sert de refuge à de nombreuses espèces. Le groupe des amphibiens est particulièrement bien représenté avec la présence avérée de la Grenouille verte, la Grenouille rieuse, la Grenouille agile ainsi que trois espèces de tritons: le Triton ponctué, le Triton Alpestre et surtout le Triton crêté, espèce d'intérêt communautaire. Cette espèce a été observée à chaque visite, avec parfois plus de quinze individus adultes. Des Rainettes vertes ont également été contactées par le chant à proximité. La mare la plus à l'Est a été vue dans le cadre de l'étude amphibiens de l'OBHN et reconnue comme très intéressante par les spécialistes du CPIE Vallée de Somme.

Au niveau odonatologique, le site semble intéressant du fait de ses conditions favorables à la reproduction. Seules deux espèces ont pu être observées: Chalcolestes viridis et Aeshna cyanea mais la mare présente un fort potentiel.

Le site proposé englobe la mare où les tritons ont été observés mais aussi deux autres mares aux caractéristiques écologiques proches, les prairies avoisinantes et des bâtiments en ruine pouvant servir de refuges à de nombreuses espèces telles que des rapaces nocturnes ou des chiroptères. Des écoutes aux ultrasons ont d'ailleurs permis de contacter la Pipistrelle commune à proximité du site. Situé à 500 mètres de l'orée de la forêt, ces constructions peuvent également servir de refuge aux espèces forestières.

La mare principale comporte une zone de Massettes ainsi qu'une petite zone ombragée. Le reste de sa surface est bordée de Glycéria fluitans. Notons également la présence de Chenopodium rubrum, Lemna minuta et de Ranunculus sceleratus.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible