ZNIEFF 240000040
LA LOIRE ENTRE L'ORMETTE ET LA NAUDIERE

(n° régional : 00000259)

Commentaires généraux

Depuis plus de 30 ans, les îles de Cuissy sont un haut lieu de l'observation des concentrations de limicoles migrateurs variés. C'est aussi le secteur de Loire le plus fréquenté par les Balbuzards pêcheurs. De tous temps, ce secteur a également été fortement fréquenté par les balbuzards en migration qui y trouvent une nourriture sans doute d'accès plus facile qu'ailleurs grâce aux nombreux radiers formés par les grèves et les courants. A l'amont, le Bois de l'Ormette est occupé par une héronnière qui accueille une belle population d'Aigrettes garzettes depuis le début des années 90 (la première du département). Ce site est aussi l'un des rares secteurs de la Loire moyenne à accueillir régulièrement la reproduction du Milan noir, de la Fauvette babillarde et de la Pie-grièche écorcheur. Le secteur est en outre occupé par plusieurs familles de Castor d'Europe qui trouvent sans doute là un optimum d'habitats grâce aux îles variées, au linéaire boisé d'essences tendres (peuplier, saules) et aux rives escarpées permettant d'y creuser un terrier. Bien que fort éloigné des lieux de réintroduction du Loir-et-Cher, le site de Benne a pourtant été l'un des tous premiers occupés dans le Loiret. Ce site est d'importance départementale par sa pérennité et son ancienneté.

Commentaires sur la délimitation

Il s’agit d’une portion de la Loire située entre les communes de Nevoy et Saint-Aignan-le-Jaillard dans le Loiret. Du point de vue des habitats, on rencontre principalement sur la zone la forêt alluviale à ormes, chênes et frênes (4442), des pelouses sableuses (34342 et 3521), des communautés amphibies (2232 et 2452) ou encore des bancs de sable sans végétation (2431), particulièrement intéressants pour la nidification de certains Laridés (principalement pour les populations de Sternes naine et pierregarin qu’elle accueille en période estivale).

Deux colonies de Sternes pierregarin et naine sont d'ailleurs présentes dans la zone : l'une à l'embouchure de l'Aquiaulne, l'autre sur une grève au niveau de la ferme de la Naudière. Cette dernière accueille l'une des colonies les plus importantes du département. L’île de Cuissy est d’ailleurs classée en APB à ce titre depuis 2000.