Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240009682
VALLEE DE COURTINEAU

(n° régional : 40040000)

Commentaires généraux

La vallée de Courtineau traverse le plateau de Sainte-Maure au Sud-Ouest de Sainte-Catherine-de-Fierbois et rejoint la vallée de la Manse.

Il s’agit un grand ensemble naturel homogène qui regroupe des habitats variés allant des communautés amphibies aux boisements thermophiles. Les coteaux sont percés de nombreuses caves

La zone reste assez préservée, malgré un mitage lié à l’habitat dispersé.

Néanmoins la richesse floristique reste notable quoique diluée sur l’ensemble de la zone.

La richesse faunistique actuellement recensée relève essentiellement de l'entomofaune et reste à approfondir.

Cependant, les éléments actuellement connus laissent présager une plus grande richesse de ce point de vue.

En tout état de cause, la dispersion des éléments patrimoniaux sur le site et la superficie étendue de la zone, couplées à un fort intérêt en termes de fonctionnalité, conduisent à passer cette zone en type II, alors qu'il s'agissait d'une ZNIEFF de type I dans l'inventaire de première génération.

Commentaires sur la délimitation

Le contour englobe l’ensemble de la vallée de Courtineau mais exclut les parties les plus aménagées. Il est donc globalement calé sur les limites du boisement qui occupe les versants de la vallée.

Par rapport à l’enveloppe de première génération, il a été étendu vers le Nord-Est pour intégrer la partie amont de la vallée dont l’intérêt est comparable, et entre dans le même ensemble écologique.