COTEAU DU BOIS DE RUFFIN

(n° regional: 00000258)

General comments

Le coteau du Bois de Ruffin présente un intérêt pour la flore calcicole thermophile et les cavités à chiroptères qu'il abrite.

Même si les pelouses se ferment progressivement depuis une vingtaine d'années, il reste plus d'une vingtaine d'espèces végétales typiques et patrimoniales de ce type de milieu. La présence de la Pulsatille (Pulsatilla vulgaris), du Carex humble (Carex humilis), du Fumana couché (Fumana procumbens) et de l'Epipactis rouge sombre (Epipactis atrorubens) dans les pelouses relictuelles confère notamment un fort intérêt à la zone.

En termes de chauves-souris, cinq espèces y ont été détectées : le Murin de Daubenton, le Murin à moustaches, le Murin de Natterer, le Grand Murin et l'Oreillard roux. La proximité de la vallée de l'Eure est un atout pour le nourrissage de ces animaux.

On compte également quelques espèces de papillons déterminants de ZNIEFF inféodés aux pelouses comme l'Argus frêle (Cupido minimus).

Le contour englobe le coteau du Bois de Ruffin. Le plateau en grande partie occupé par des plantations de résineux et des Chênaies acidiphiles, n'est pas compris dans la ZNIEFF. Il a été exclue lors de la révision de la 1ère génération des ZNIEFF. Les habitations sont également exclues.

Le calage des limites a été réajusté à la marge en 2020 à partir des orthophotoplans de 2016 et des observations de terrain.