ZNIEFF 240030001
PELOUSES DU PONT TRACAT

(n° régional : 00000001)

Commentaires généraux

Ces formations herbacées "ouvertes" se situent sur le flanc d'un coteau à forte pente qui domine l'Indre et l'agglomération de Sainte-Sévère, au niveau de l'entrée sud de la ville.

Il s'agit pour l'essentiel de pelouses oligotrophes du "Violion caninae" (au sens large). Elles abritent une très belle population de Séneçon à feuilles d'Adonide, Senecio adonidifolius.

Cette espèce plus connue du Massif central n'est présente qu'en quelques stations disséminées en région Centre, ce qui confère à cette zone un intérêt tout particulier. Plusieurs des stations signalées au XIXe siècle ont d'ailleurs disparu.

Au sein du "Violion caninae" se développent des taches de Thero-Airion sur les dalles plus pauvres en substrat.

On notera en outre la présence de la fougère Asplenium septentrionale, rare et localisée dans le sud de la région.

Une petite dizaine d'espèces végétales déterminantes a été observée entre 2002 et 2012 sur le site qui regroupe trois habitats déterminants. Concernant la faune, on peut noter la présence du rare criquet Sténobothre nain.

La situation topographique a évité que l'urbanisation ne gagne sur cette zone à valeur patrimoniale élevée.

Commentaires sur la délimitation

Le contour est calé sur la limite des pelouses, sur la route et sur le cours d’eau ; les habitations sont exclues de la zone. Le contour a été resserré en 2012 en s'appuyant sur l'expertise de terrain et les photos aériennes récentes. Certains boisements et prairies artificialisées ont été exclus car ne présentaient pas d'intérêt identifié pour la flore.