ZNIEFF 240030025
PAROIS ET EBOULIS DE LA BOUCLE DU PIN

(n° régional : 00000008)

Commentaires généraux

Cette zone correspond aux deux flancs, à diverses expositions, d'un méandre de la Creuse situé au pied des villages de Badecon-le-Pin et de Ceaulmont.

Ces pentes sont occupées par des fruticées à Buis, Buxus sempervirens, des affleurements rocheux à Ombilic des rochers, Umbilicus rupestris et Asplenium de Billot, Asplenium billotii ainsi que par des éboulis siliceux peu ou pas végétalisés.

Ce type de milieu est particulièrement rare en région Centre et pratiquement localisé au Sud du département de l'Indre et à la vallée de la Creuse.

Outre l'Asplenium de Billot et l'Ombilic des rochers, le site abrite une population d'Asplenium du nord, Asplenium septentrionale, fougère inféodée aux rochers et rocailles siliceux, très rare dans la région.

Il est à souligner que si les fruticées à Buis du secteur sont supplantées par de la Chênaie-charmaie en versant Nord, elles semblent relativement stables en versant Sud.

A noter également, en bordure de la ZNIEFF, la présence de la Cistude, du Cincle plongeur et de la Loutre sur le cours de la Creuse.

Outre son intérêt biologique, ce site unique en région Centre, dominé par plusieurs points de vue, est classé au titre des sites et paysages.

Commentaires sur la délimitation

Cette zone comprend deux noyaux, l’un en rive droite, l’autre en rive gauche.

Le contour est calé sur les limites des fruticées à Buis, lesquelles correspondent globalement aux versants exposés au sud de la vallée de la Creuse, au niveau de la boucle du Pin. Les limites ont été validées sur photographie aérienne.