ZNIEFF 240030027
LANDE DU COURY ET ETANG DU PONTAUZIER

(n° régional : 00000009)

Commentaires généraux

Cette zone se localise dans la partie Sud-Ouest du département de l'Indre, au Sud-Ouest du territoire communal de la Châtre-Langlin, au niveau de la limite départementale. La RD 36e emprunte la digue de l'étang du Pontauzier.

Le site se présente comme un vallon relativement ample au relief plus contrasté à l'approche du plus grand étang. Il est occupé dans sa partie Nord par la Lande du Coury, laquelle est traversée par une petite chaîne de trois étangs de taille variée. A l'aval, l'étang du Pontauzier, le plus ancien, est également le plus étendu.

La lande humide à Bruyère à quatre angles (Code Corine-biotopes 31.11) est en bon état de conservation. Elle inclut des parties plus mésophiles voire sèches.

Dans les parties les plus ouvertes, la Molinie est accompagnée du rare Saule rampant (Salix repens) et de la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe).

Au niveau des chemins, sur l'argile mise à nu, on rencontre la Drosera intermédiaire (Drosera intermedia) et la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica), toutes deux protégées.

Les parties plus fermées sont dominées par la Brande (Erica scoparia), la Fougère aigle, la Bourdaine, les bouleaux. Un boisement progressif menace à terme cette lande.

La chaîne d'étangs est alimentée par une source localisée au niveau de la lande humide.

On observe au niveau de l'étang du Pontauzier des formations à Nénuphar blanc (Nymphea alba). Du point de vue faunistique, la reproduction de la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii), libellule déterminante et protégée, y est avérée ainsi que la présence de la Cistude d'Europe (Emys orbicularis).

Les deux autres étangs, plus récents, sont caractérisés par la présence de tapis amphibies. En période d'assec, on observe en bordure de l'étang central d'importants tapis de Pilulaire. Le plus petit plan d'eau, à l'Est de la chaîne, peu profond sur l'essentiel de sa surface, présente en permanence un important tapis de plantes amphibies: Scirpe flottant (Eleogiton fluitans), Flûteau fausse renoncule (Baldelia ranunculoides), Millepertuis des marais (Hypericum elodes).

Les cultures pratiquées près de l'étang du Pontauzier pourraient potentiellement faire évoluer les caractéristiques de l'eau des étangs, actuellement oligotrophe, vers la mésotrophie. Cela aurait pour conséquence une banalisation floristique.

Ce milieu est original et remarquable pour le Sud du département, par son étendue, ainsi que par la structure, l'organisation et l'état de conservation des habitats. Cette originalité est aussi mise en avant du côté Limousin où ces landes font également l'objet d'un zonage de type I : 740120138 - LANDES DU COURY.

Commentaires sur la délimitation

Les limites s’appuient sur les contours de la lande et les abords immédiats des étangs. Elles ont été définies sur photo aérienne. Elles coïncident en partie avec des chemins.

Certaines parties boisées, sans intérêt particulier, ont été exclues de même qu’un plan d’eau récent (au nord-ouest du site).

Landes et plans d’eau appartiennent au même contexte hydrologique et écologique.

Le périmètre se limite, au sud, à la limite départementale. Côté Limousin une ZNIEFF a été définie en continuité de la présente.