ZNIEFF 240030071
PRAIRIES DES MORISSETS

(n° régional : 00000033)

Commentaires généraux

Cette zone se localise au Nord de la vallée de l'Anglin, et également au Nord de du territoire de la commune de Chalais. Elle correspond à un petit vallon (affluent du ruisseau de la Gastevine) situé sur la lisière Nord-Ouest de la forêt de Bélâbre.

Il s'agit d'un secteur de prairies humides du Juncion acutiflori et du Bromion racemosi, et abritant une dizaine d'espèces végétales déterminantes, dont 5 sont protégées.

On retiendra notamment la présence de la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris). Cette espèce protégée s'avère rare dans toute la région. Hors du corridor ligérien, ses stations sont très rares et dispersées. On doit signaler aussi l'Ophioglosse (Ophioglossum vulgatum), petite fougère des prés frais, également très rare en région Centre et protégée.

Ces prés ne paraissent plus entretenus, ce qui risque de provoquer leur embroussaillement et leur banalisation floristique à terme.

Commentaires sur la délimitation

Le contour est calé sur les haies, sur les limites de boisements et sur la route D 61. Il englobe un secteur de prairies humides qui ne sont plus entretenues. Ces prairies sont entourées par des prairies plus sèches et des pâtures (qui ne sont pas intégrées au zonage) ainsi que par des cultures.