PRAIRIES HUMIDES DU MONTET ET DE MOUSSEAUX

(n° regional: 00000053)

General comments

Cette zone de prairies se localise à l’amont immédiat de Châteauroux, en bordure de l’Indre. Elle se situe quasiment au même niveau topographique que la rivière et se trouve donc très facilement submergée. Située aux portes de l’agglomération castelroussine elle est relativement préservée des activités humaines grâce aux agriculteurs. Elle est occupée par des prairies humides de fauche et/ou de pâture conduites de manière plutôt extensive. Quelques parcelles ont été plantées de peupliers.

On y observe plusieurs dépressions liées a la présence actuelle ou passée de bras d’eau serpentant dans les prairies. Plusieurs de ces bras sont en connexion directe avec l’Indre, d’autres le sont en période de hautes eaux. On rencontre également dans ces prairies des mares pérennes, lesquelles sont noyées lors des crues. Toutes ces zones sont des lieux particulièrement favorables à la reproduction du Brochet. Cette espèce rejoint ces zones de reproduction, en période de hautes eaux, de février à mars. La rivière présente une diversité piscicole très riche (7 espèces déterminantes et 32 espèces recensées au total) avec une forte densité de brochets et cyprinidés.

Ce site abrite de nombreuses espèces végétales et animales : 5 espèces de plantes remarquables, un orthoptère remarquable et également 3 oiseaux remarquables dont le Râle des genets entendu il y a quelques années. Des compléments seront à mener dans le cadre de l'inventaire permanent pour affiner la liste concernant la faune terrestre et la flore.

Cette zone s'inscrit dans un ensemble de prairies alluviales qui forment un corridor écologique aux intérêts multiples au sein de l'agglomération castelroussine.£Il s'avère très important pour le maintien de la biodiversité de maintenir ces zones humides en prairies fauchées et ou pâturées. Le risque majeur d’évolution de ce secteur se situe dans un recul de l'élevage et l'implantation de peupleraies.

Le périmètre a été défini par rapport à la qualité (ici excellente) et la fonctionnalité des frayères à brochets. Il s'appuie sur les limites visibles des formes d'occupation du sol typiques : prairies.

La limite amont se situe au niveau de la rocade Ouest de Châteauroux (D135, Prairie de Mousseaux).

La limite aval se situe au niveau du moulin de Chambon (inclus les Prés du Montet).