ZNIEFF 240030343
PELOUSES MARNEUSES DES GARETTES

(n° régional : 00000166)

Commentaires généraux

Cette zone correspond à un affleurement marneux jadis occupé par des vignes et des vergers. Elle est aujourd'hui cernée par l'urbanisation de l'agglomération de Bourges.

Il s’agit de pelouses marneuses, en mosaïque avec des fruticées calcicoles. Une quarantaine d'espèces déterminantes, dont 10 protégées, ont été observées sur le site.

On retiendra ici la présence de Polygala comosa, Lathyrus pannonicus, Ophioglossum vulgatum, protégées au niveau régional, et Aster linosyris, toutes quatre particulièrement rares dans la région.

Ce type de pelouse, en bon état de conservation, est naturellement rare et tend à disparaître dans la région. En effet, les stations, le plus souvent de petite taille, ont été mises en culture ou se sont boisées après abandon. Elles couvrent ici une surface notable puisque l'ensemble occupe une superficie totale de plus de 25 ha.

Bien que la fermeture du milieu menace le site, on peut considérer qu’aujourd’hui, la moitié de la zone reste encore en bon état.

Le sol, très engorgé en période humide, limite les possibilités d'urbanisation.

La taille du site, le nombre d’espèces déterminantes et la qualité des habitats naturels confèrent à ce site un intérêt plus que local. Il présente également un intérêt géologique et historique (ancien vignoble de Bourges).

Signalons qu'il existe au sein de l'agglomération un autre site similaire : les Lacs, au sud du bois de Contremoret, qui correspond à l'ancien vignoble d'Asnières-les-Bourges.

Commentaires sur la délimitation

Le contour coïncide avec des chemins. Il englobe les pelouses marneuses et quelques prairies mésophiles.