Logos SINP

ZNIEFF 240030484
PELOUSE DE LA GLANDEE

(n° régional : 00000229)

Commentaires généraux

Cette zone se localise à environ 1,7 km au Nord du bourg de Cortrat. Elle occupe le flanc d'un ample versant exposé au Sud-Est. Elle apparaît comme un vestige isolé des formations naturelles sur calcaire du Sud de Montargis connues depuis longtemps (elle a été respectée lors du remembrement, dans les années 80).

Cette pelouse relictuelle, environnée de parcelles de grande culture, accueille une belle population d'Anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris). Notons aussi la présence de l'Euphorbe de Séguier (Euphorbia seguieriana), espèce très rare dans le Loiret car localisée à trois communes de l'est du Gâtinais et la Cardoncelle molle (Carthamus mitissimus), astéracée protégée qui se trouve ici en limite nord-est de répartition.

Ce type de milieu est particulièrement rare et menacé dans le Gâtinais, et plus globalement dans l’ensemble de la région. Sa situation, le fait qu'elle ait été préservée et la présence de plusieurs espèces dont il s'agit pratiquement de leur seule station du Gâtinais de l'Est confèrent à cette petite station une forte valeur patrimoniale. Au total, six espèces végétales déterminantes ont été recensées sur le site dont deux sont protégées au niveau régional.

Commentaires sur la délimitation

Sur le terrain, la zone correspond à une pelouse calcicole totalement entourée de cultures, et la limite est donc facile à visualiser. La délimitation a été effectuée sur photo aérienne, la carte IGN n'apportant pas de délimitation précise.