BOIS DU JARD

Cette ZNIEFF se trouve au Nord-Ouest de Cloyes-sur-le-Loir.

Il s'agit d'un boisement composé par une chênaie acidiphile (occupant les sols reposant sur les argiles à silex du plateau) et une chênaie-charmaie sur sols neutres à calcaires (reposant sur les alluvions et colluvions) marquée notamment par un vallon aux pentes abruptes dominant la vallée du Loir.

Ce boisement abrite cinq espèces végétales déterminantes dont trois sont protégées en région Centre : Thalictrella thalictroïdes, Polystichum aculeatum et setiferum. Bien que ces dernière espèce soit généralement associée à la forêt de ravin, cet habitat n'est pas typiquement représenté sur cette zone.

La présence de quelques cavités d'hivernage pour les chiroptères (environ 200 individus actuellement pour au moins 8 espèces représentées) en fait un site majeur pour les Chiroptères en Eure-et-Loir.

Il faut cependant signaler le risque réel de dérangement lié aux visites diverses, réelles ou potentielles, de ces galeries.

Les contours de la ZNIEFF s'appuient sur les limites du boisement. Le ruisseau "le Torrent" marque la limite Sud, le chemin des Longères la limite Est et le chemin menant au lieu-dit "la Proutière" la limite Nord-Est.

Les zones bâties sont exclues, notamment le château de Montigny-le-Gannelon et une partie de son parc (au Nord-Est) et la cité Taupineau (au Sud-Est). À l'Ouest de cette zone urbanisée, une plantation de résineux a également été retirée du contour.

La ZNIEFF intègre une plantation de Robinier faux-acacia, de Peuplier et de conifères qui n'ont pas été exclues pour ne pas morceler une enveloppe écologique cohérente de boisement d'un seul tenant. Cependant l'intérêt de ces dernières est moindre par rapport aux chênaie-charmaies de pentes.