PELOUSES CALCICOLES DE BEL AIR

(n° regional: 00000286)

General comments

Ces pelouses sur calcaire situées immédiatement au Nord-Ouest du bourg d'Orveau-Bellesauve appartiennent à l'ensemble des affleurements calcicoles de la cuesta beauceronne (vallée de l'Essonne) et plus particulièrement aux coteaux des environs de Malesherbes (Orveau-Bellesauve, Coudray, Malesherbes, Nangeville). Elles occupent le flanc et le sommet d'un coteau exposé au Sud. Ce type de milieu est en forte régression dans la région et notamment dans le Gâtinais de l'Ouest. Ainsi le Bois de Châteaugay décrit au XVIIIème siècle comme une lande est-il devenu un boisement à part entière. L'abandon du pâturage ovin dès les années 50 est ici en cause de même que le labour, la mise en culture et la plantation de pins (au début du XXème siècle).

Il s’agit de pelouses du Meso et du Xerobromion associées à une chênaie sessiliflore où le Chêne pubescent est très présent. Les pelouses, en voie de fermeture, abritent encore une dizaine d’espèces déterminantes, dont deux protégées.

Cette zone se caractérise par sa richesse floristique (une centaine d'espèces), le nombre d’espèces déterminantes qu’elle abrite et l'étendue des formations herbacées encore présentes (une quinzaine d'hectares). A signaler la présence de l'Anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris) devenue très rare dans le Nord de la région.

Le contour est calé sur la limite des boisements, des pelouses naturelles et des chemins. Il englobe une partie des boisements et les pelouses situées au sein ou en lisière de ces bois.

Il s’agit d’une ZNIEFF polynucléaire.

Les formations voisines (Bonveau) plantées en Pin Sylvestre sont beaucoup plus dégradées.