ZNIEFF 240030709
PRAIRIES HUMIDES DU GUIDON

(n° régional : 00000397)

Commentaires généraux

Le site abrite un ensemble de prairies de fauche oligotrophes acides dont le degré d’humidité varie de mésophile à hygrophile selon la topographie. Les zones les plus humides sont à rattacher sur le plan phytosociologique au Juncion acutiflori, les plus mésophiles appartiennent au Brachypodio rupestris-Centaureion nemoralis.

Ces prairies abritent notamment des populations d’Orchis laxiflora et de Dactylorhiza viridis (espèces protégées en région Centre), très rare pour cette dernière dans le Loiret.

L’habitat déterminant à l’origine de cette désignation en ZNIEFF, en l’occurrence les prairies humides du Caro verticillati-Juncenion acutiflori, abrite de nombreuses espèces patrimoniales. Au total, six espèces déterminantes dont deux protégées ont été observées sur le site.

Ce type de milieu tend à disparaître très fortement dans le Loiret par retournement, drainage ou mise en culture.

Commentaires sur la délimitation

Il s’agit de prairies situées sur la commune de Vitry-aux-Loges au Sud de la route départementale 9, près du lieu-dit "le Guidon". Les contours ont été tracés à partir du Scan25 de l'IGN et affinés à l’aide de la photographie aérienne afin de n’inclure que les zones présentant un intérêt patrimonial, en se calant sur les limites des prairies, des bois et des routes. Les étangs nouvellement créés ainsi que les petits boisements de Chênaie acidiphile en limite extérieure Nord-Ouest du contour ne présentent pas d’intérêt pour la flore ; ces milieux ne sont donc pas intégrés dans le périmètre de la ZNIEFF.