CHENAIE-CHARMAIE DE LA VALLEE DE LA THIRONNE

Cette zone est composée de boisements frais à vernales en bon état de conservation. Elle est donc centrée sur les coteaux en exposition nord de la vallée de la Thironne qui abritent une population importante d'Isopyre faux-pigamon (Thalictrella thalictroides), espèce protégée au niveau régional. Notons aussi la présence de l'Oxalide petite-oseille (Oxalis acetosella), espèce essentiellement localisée dans les régions les plus élevées de la région Centre (Perche, Pays-Fort, Marches), qui possède ici une belle population.

Au total, cinq espèces déterminantes ont été recensées sur la zone, ce qui est relativement peu, mais pas inattendu. En effet, les chênaies-charmaies présentent souvent un nombre restreint d’espèces patrimoniales. Les milieux étant en bon état de conservation, cette zone présente donc un intérêt en flore et habitats justifiant son classement en ZNIEFF de type I.

La zone a été délimitée pour sa partie sud en se basant sur les couches géologiques. Elle exclue ainsi les zones d’argile à silex et de limon des plateaux pour se recentrer sur les zones d’alluvions et de colluvions propice à l'habitat pris en compte. Elle est délimitée au nord grâce aux photographies aériennes en se basant sur la limite forêt-espace cultivé. Elle suit le cours de la Thironne en certains points.