Etangs de la Lisière Ouest de Lancosme

(n° regional: 00000943)

General comments

Cette znieff se situe sur la commune de Vendoeuvres en limite de Migné, au coeur de la Brenne (plutôt acide) entre étangs, prairies et brandes.

Comme son nom l'indique ce secteur borde, en partie ouest, le massif de la forêt de Lancosme. La surface couverte par les 16 étangs identifiés ici représente près de la moitié de la zone. Les plus grands sont généralement aussi les plus anciens et les plus intéressants sur le plan écologique avec notamment : Pisseloup, Planchette, Usseau. Cette ZNIEFF abrite des centres d'intérêts naturalistes forts nombreux. La diversité des habitats inventoriés en témoigne.

Point d'orgue du site, l'étang de Pisseloup est couvert à plus de 80 % de sa surface par une végétation flottante à Nymphéa blanc. Cette végétation particulière constitue un habitat pour de nombreuses espèces de la faune dont la Guifette moustac, le Grèbe à cou noir avec respectivement en 2011, 96 couples - 2 nids. La Mouette rieuse est également nicheuse en 2011 (28 nids). La flore aquatique se distingue également avec la Caldésie à feuilles de Parnassie. Les végétations liées au marnage annuel naturel des étangs sont également intéressantes gazons amphibies à Scirpe épingle et/ou à Pilulaire à globules. Les contacts des étangs avec les landes génèrent des landes humides ce qui est le cas en rive ouest de Pisseloup.

L'étang d'Usseau et sa roselière forment un lieu d'observation du Butor étoilé ; le Busard des roseaux y était nicheur entre 2005 et 2010 et identifié comme tel également en 2011.

En dehors des surfaces en eau, le paysage est relativement ouvert (prairies maigres) et plat. On constate cependant localement l'enfrichement de certaines prairies suite à l'abandon du pâturage (majoritairement équin). Quelques landes mésophiles sont également présentes.

L'intérêt de cette zone réside principalement dans la qualité et la diversité des habitats en présence. De plus la listes des espèces patrimoniales inféodées à ces derniers est conséquente avec 33 espèces déterminantes de ZNIEFF balayant des compartiments différents (ornithologique, floristique...) . Des prospections ciblées pour les odonates viendraient probablement enrichir la liste des espèces déterminantes de ZNIEFF déjà identifiées.

Cette ZNIEFF est centrée sur les étangs remarquables appartenant à la même chaine (celle des "Etangs de la Lisière Ouest de Lancosme"). Les contours s'appuient sur des critères écologiques afin d'intégrer toutes les zones patrimoniales connues au sein de ce complexe (étangs et bordures, prairies attenantes, boisements...).

Les contours ont été tracés à partir des orthophotoplans.