ZNIEFF 240031454
Aulnaie-frênaie des Fonds de Bédus

(n° régional : 00001087)

Commentaires généraux

Ce boisement se situe dans le Haut Pays-Fort dans un contexte bocager à l'ouest de la commune de Jars et en bordure du Bois des Beurtes. Le périmètre englobe deux fonds de vallons perpendiculaires constitués des hauts bassins du ruisseau des Chanays et du ruisselet le Jard.

Ces fonds de vallons incluent les fossés et talus où s’écoule le ruisseau des Chanays et d’où émergent plusieurs suintements, notamment en partie sud, associés aux boisements frais. Ils s’inscrivent dans un vaste contexte forestier et agricole vallonné.

L'intérêt principal de la zone repose sur la présence du ruisseau et du complexe alluviale boisé (aulnaie-frênaie de l'Alnenion glutinoso - incanae) en bon état de conservation.

Le cortège floristique, est typique et composé d'une dizaine d'espèces déterminantes dont quatre sont protégées. On mentionnera particulièrement le Phegopteris commun (Phegopteris connectilis), figurant comme espèce en danger critique sur la liste rouge régionale. Aussi, les stations de Dorine à feuilles opposées (Chrysosplenium oppositifolium) sont bien représentées au sein de ce cortège inhérent aux aulnaies-frênaies rivulaires du Haut Pays-Fort.

Concernant les bryophytes, deux espèces caractéristiques des sources acides des vallons confinés ont été identifiées : Hookeria lucens, pleurocarpe semblant très rare, et Trichocolea tomentella, hépatique à feuilles plus fréquente.

Concernant la faune, Calopteryx virgo, dont les larves affectionnent les eaux oxygénées, est une demoiselle fréquente dans ces les cours d'eau, mais qui n'est plus déterminantes de ZNIEFF depuis la révision de la liste en 2017.

Commentaires sur la délimitation

Le contour de cette ZNIEFF s'appuie sur les limites du boisement alluvial lorsque ces dernières sont facilement identifiables sur l'orthophoto. Dans le cas contraire les lignes de niveau topographique du scan25 ont servi de support à son tracé.