Prairie des Petites Chaumes

Ces prairies se situent sur la commune de Jars à 3 km à l'ouest du bourg, en bordure d'un petit boisement et le long du ruisseau de Nancray. Le contexte paysager est celui d'un bocage dense comprenant principalement des pâtures et quelques petites cultures.

Ces prairies humides sont colonisées par un cortège d'espèces patrimoniales essentiellement associées aux végétations du Bromion racemosi et plus localement au Juncion acutiflori. On dénombre au total une douzaine d'espèces végétales déterminantes de ZNIEFF. On peut souligner la présence du Trèfle étalé (Trifolium patens) très rare dans le Pays-Fort. La population d'Orchis à fleur lâches (Anacamptis laxiflora) est particulièrement remarquable. La zone abrite également quelques espèces d'insectes déterminants, dont le Damier de la succise, espèce de papillon protégée.

Ce type de prairie en bon état de conservation est rare dans le secteur du Pays-Fort.

Le contour est calé d'après l'orthophotoplan sur les limites des trois parcelles de prairies qui accueillent les espèces déterminantes. Les autres prairies à proximité sont moins remarquables et n'ont donc pas été inclues au périmètre.