Vallon de Chézal Finou

Au sud ouest de la commune de la Chapelotte (18), cette ZNIEFF met en évidence les prairies et boisements à cortège floristique remarquable, de la source de Chézal Finou jusqu'à la rivière du Vernon.

Au nord est, s'observe une belle population de Narcisse des poètes, espèce protégée et en danger d’extinction en région Centre. Cette population s'étend sur une prairie pâturée mésotrophe hygrophile et au sein d'une aulnaie-frênaie.

Auprès du ruisseau, qui a récemment bénéficié d'un déboisement, se maintient une portion du ruisseau dont une végétation des sources à Chrysosplenium oppositifolium, espèce protégée au niveau régional.

La partie sud du site présente des végétations prairiales mésophiles (Brachypodio - Centaurion), méso-hygrophiles (Colchico-Arrhenatherenion) et hygrophiles (Bromion racemosi et Juncion acutiflori). C'est principalement ces deux types de prairies humides qui abritent les espèces d'intérêt, dont deux Orchidées bénéficiant d'un statut de protection régional , l'Orchis de mai (Dactylorhiza majalis) et l'Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora).

FLORE VASCULAIRE:

Ce secteur est connu de longue date et fait l'objet d'inventaires botaniques depuis au moins 2002. La présence d'une mosaïque d'habitats en bon état de conservation permet la présence d'un nombre assez important d'espèces patrimoniales. Au total, 20 plantes déterminantes donc huit sont protégées au niveau régional.

BRYOPHYTES:

La zone a fait l'objet d'une rapide évaluation bryologique en 2016 puis d'un inventaire plus poussé en 2017. Ce pré-inventaire a eu lieu dans la partie boisée au nord de la zone. Onze espèces déterminantes de znieff ont pu y être notées, parmi lesquelles nous pouvons noter Trichocolea tomentella, Hookeria lucens ou encore Bazzania trilobata. Ces trois espèces présentent toutes des affinités montagnardes plus ou moins prononcées et sont donc assez rares et localisées en région Centre-Val de Loire. La plus rare des trois est très certainement Bazzania trilobata, espèce qui n'est connue qu'en trois localités dispersées sur les régions les plus fraiches (Perche, Boischaut-Marche, Pays-Fort). Aucune de ces espèces ne sont protégées. A noter aussi la présence de quatre espèces de sphaignes.

CHAMPIGNONS & LICHENS:

Deux récoltes de champignons opportunistes ont eu lieu lors des printemps 2016 et 2017. Aucune espèce déterminante n'a été observée. Néanmoins, nous pouvons citer la présence de trois espèces liées à la dégradation des branches et débris ligneux imergés dans les cours d'eau et fortement influencées par la qualité des eaux: Mitrula paludosa, Cudoniella clavus et Vibrissea truncorum. Cette dernière est particulièrement intéressante car il s'agit d'une espèce d'affinité montagnarde assez marquée, nouvelle pour la région. Une espèce de lichen a également été observée lors de ces sessions, Dermatocarpon luridum, espèce semi-aquatique poussant sur les caillous de silex périodiquement inondés au sein du cours d'eau. Son statut reste à affiner en région Centre-Val de Loire mais il est fort probable qu'elle y soit très localisée.

Des inventaires axés sur la faune pourraient être menés pour souligner la valeur patrimoniale de ce site.

Aussi, les premiers résultats des inventaires sur les bryophytes et les champignons, bien que succincts, laissent présager d'une diversité en espèces remarquables, et de conditions stationnelles particulières en région Centre. Il serait intéressant d'approfondir les connaissances sur ces groupes, ainsi que sur les habitats dans lesquels ils se développent.

La délimitation de cette zone est calée sur les parcelles contenant des végétations présentant un intérêt pour leur composition floristique (végétation de source, prairie et aulnaie-frênaie), depuis la source de Chezal-Finou jusqu'à la rivière du Vernon, englobant certaines prairies qui la borde.