ZNIEFF 240031609
PRAIRIES HUMIDES DES GRANDS PATUREAUX

(n° régional : 00001379)

Commentaires généraux

La zone est centrée sur deux prairies pâturées par des bovins. La majeure partie du site est occupée par des pâtures mésophiles.

L'intérêt de la zone réside principalement dans la présence de deux sources qui alimentent un bas-marais acide. C'est dans ce milieu qu'il est possible d'observer la Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea), espèce protégée au niveau régional, le Mouron délicat (Lysimachia tenella) ou encore la Violette des marais (Viola palustris). Le peuplement bryologique de ces suintements mériterait un inventaire plus poussé car seule une espèce patrimoniale a pu être observée : Aulacomnium palustre. Notons aussi la présence sur le site du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), espèce d'amphibien protégée au niveau national et d'intérêt européen. La haute vallée de l'Arnon est d'ailleurs un site important pour cette espèce en région Centre.

Au total, une dizaine d'espèces déterminantes ont été recensées sur le site dont deux sont légalement protégées.

Commentaires sur la délimitation

Le zonage a été délimité d'après l'orthophotoplan sur le contour des deux parcelles prairiales présentant les zones humides d'intérêt patrimonial.