LANDES ET ETANGS DU BOIS DE DAME

(n° regional: 00001381)

General comments

Il s’agit d’un ensemble de milieux ouverts situés dans un contexte forestier (en grande partie plantée) à cheval sur deux communes du Cher (Saint-Eloy-de-Gy et Berry-Bouy).

Ce complexe est composé tout d’abord de deux étangs acides exondables (au moins partiellement) détenant des berges en pentes douces découvrant des plages de gazons amphibies vivaces comportant des espèces patrimoniales et des végétations aquatiques mésotrophes enracinées en eau peu profonde. La deuxième composante est un ensemble de landes plus ou moins ouvertes mésophiles à hygrophiles riches en espèces patrimoniales. Quelques layons, présentent une flore plus prairiale acidiphile rattachable au Violion caninae ou, dans les zones plus humides, au Juncion acutiflori.

Uen douzaine de plantes patrimoniales a été relevé sur le site dont trois espèces protégées : l'Hottonie des marais (Hottonia palustris), la Gentiane des marais (Gentiana pneumonanthe) et une population d’Arnica des montagnes (Arnica montana). Cette dernière espèce trouve ici sa deuxième station communale du Cher et la station la plus méridionale de la région Centre connue actuellement.

Cette zone est proposée en ZNIEFF de type I tant pour son intérêt floristique et que pour l’état de conservation de ses milieux.

Le contour de la zone est calé à partir des orthophotoplans sur les milieux les plus ouverts présentant un intérêt pour la flore.