Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240031681
Pelouse marnicole de la Maison Neuve

(n° régional : 1282)

Commentaires généraux

Cette parcelle d'un peu plus d'un hectare se situe au nord de la Puisaye du Loiret sur la commune d'Ouzouer-sur-Trézée, à 3.5 km au nord-est du bourg le long du canal de Briare.

Il s'agit principalement d'une pelouse fauchée et inondable certaines années qui présente des variations de niveaux hydriques générant différents types de végétations. On y observe ainsi à la fois des pelouses marnicoles thermophiles temporairement humides, des pelouses plus sèches sur des sols plus acides et également des petites dépressions inondables. Un fourré de Genévrier occupe une partie de l'est du site.

L'intérêt de cet ensemble réside dans les milieux patrimoniaux présents qui sont en bon état de conservation et favorables à une flore remarquable. On compte ainsi au total neuf espèces déterminantes de ZNIEFF. Il faut souligner une population de plusieurs centaines d'individus d'Inule des fleuves (Inula britannica), espèce plutôt liée au val de Loire en région Centre, se retrouvant ici isolée des autres populations.

Concernant la faune, ce site compte également un intérêt, notamment pour les lépidoptères. On totalise deux espèces déterminantes de ZNIEFF sur le site et liées à l'habitat de pelouse sèche. A noter que cette parcelle sert de territoire de chasse pour la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii) qui se reproduit certainement dans les aulnaies aux alentours.

Commentaires sur la délimitation

Le contour de ce site est calé sur les limites de la parcelle détourée à l'aide d'un fond orthophotoplan pour intégrer les pelouses et les fourrés en marge.