Étang des Gas

L'étang des Gas se trouve à quatre kilomètres au nord d'Orçay, commune située au sud de la Sologne.

Il s'agit d'un petit étang creusé dans les années 1980 qui laisse apparaître, lors de l'exondation estivale, une large berge abritant de nombreuses plantes amphibies.

Pour la flore, on été répertoriées neuf espèces déterminantes de ZNIEFF, dont trois protégées. Entre autre, dans le gazon amphibie de l'Elodo - Sparganion, l'Âche inondée (Helosciadium inundatum) citée comme espèce en danger sur la liste rouge régionale, le Fluteau nageant (Luronium natans), espèce de la directive Habitat-Faune-Flore, protégée nationalement et estimée vulnérable dans la liste rouge régionale, ainsi que la Littorelle à une fleur (Littorella uniflora), aussi protégée au niveau national et inscrite en tant qu'espèce vulnérable en région.

Au nord et à l'ouest de cet étang, a été intégré à ce zonage un petit fossé à eaux intermittentes. Il présente une petite station de Fluteau nageant et est régulièrement bordé par de l'Osmonde royale (Osmunda regalis), protégée en région.

Concernant la faune, trois espèces déterminantes de ZNIEFF ont été relevées, notamment la Cordulie à large queue (Leucorrhinia caudalis), protégée au rang national et inscrite en tant qu'espèce en danger sur la liste rouge régionale.

L'étang présente une végétation amphibie en bon état de conservation et établie sur une belle surface (en proportion de la taille de l'étang), ainsi qu'une assez forte diversité floristique.

Il est à noter cependant la présence d'Azolla fausse filicule (Azolla filliculoides), espèce invasive avérée. Cette population peu étendue ne semble pas nuire à l'expression et la pérennité du gazon amphibie. Toutefois, connue comme espèce eutrophile, la présence de cette espèce semble dénoter une certaine richesse du milieu en éléments nutritifs. Si cette tendance à l'eutrophisation se vérifie, cela pourrait nuire à terme au gazon de l'Elodo - Sparganion.

Une seconde menace pèse sur la pérennité de cet étang : la présence de Jussie d'Uruguay (Ludwigia grandiflora), ayant largement colonisé l'étang situé juste en amont de ce petit étang. Lors des inventaires de 2015, l'étang des Gas ne présentait aucune trace de cette invasive pérenne, à très fort pouvoir colonisateur.

Cette zone a été détourée selon le contour visible des milieux abritant des espèces d'intérêt selon l'orthophotoplan de 2013 : l'étang, dont la queue d'étang à Fluteau nageant, ainsi qu'une portion du fossé bordant le nord et l'ouest de l'étang, régulièrement ponctuée d'Osmonde et accueillant une station de Fluteau nageant.