Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240031686
Ancienne carrière des Boires

(n° régional : 6085)

Commentaires généraux

Il s'agit d'une ancienne carrière d'extraction de sable située dans le lit majeur de la Loire orléanaise, sur la commune de Sandillon. Suite à l'arrêt de l'exploitation une partie des zones d'extraction a été mise en eau. Ces zones humides ainsi créées sont favorables à l'expression de gazons amphibies annuels riches en espèces de la flore patrimoniale en région Centre.

On peut ainsi souligner une importante population de Crypside faux vulpin (Crypsis alopecuroides) constituée de plusieurs milliers de pieds. La Limoselle aquatique (Limosella aquatica) occupe aussi ces milieux pionniers. Ces deux dernières sont protégées en région Centre-Val-de-Loire.

Concernant l'intérêt faune du site, on trouve quelques espèces d'oiseaux nicheurs, comme le Petit Gravelot ou l'Oedicnème criard (espèce rare observée en 2010).

Au total, on comptabilise huit espèces déterminantes de ZNIEFF sur cette zone et plusieurs milieux patrimoniaux occupant des surfaces remarquables justifiant une inscription en ZNIEFF de type I.

Commentaires sur la délimitation

Cette zone est constituée de deux noyaux centrés sur les milieux humides d'intérêts et délimités à partir de l'orthophotoplan. De ce fait, les surfaces en eau et les ceintures de végétation sont incluses. Ont également été intégrées, des saulaies (au nord-ouest du noyau nord) présentant un intérêt pour l'avifaune, mais aussi pour la flore à travers la présence de gazons occupant les quelques trouées dans le fourré humide.

Le fourré au sud du noyau nord est plus mésophile et possède une valeur écologique nettement moins remarquable, c'est pour cette raison que ce dernier n'a pas été compris dans l'enveloppe.