Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240031770
PRAIRIE ET ETANG DE MAISONNAIS

(n° régional : 6119)

Commentaires généraux

Cette zone se situe au nord du bourg de Maisonnais et comprend l'étang communal et les parcelles de prairies attenantes, qui sont pâturées par deux vaches Highlands Cattle et une mule. Des aménagements ont été faits pour le pubic autour de l'étang qui est régulièrement empoissonné pour la pêche : tables de pique-nique au nord de l'étang, panneaux pédagogiques, restauration de la mare et caillebotis permettant de traverser dans la zone humide. Ces aménagement sont été réalisés par la mairie en concertation avec Nature18.

Cette zone humide est particulièrement inéressante par son bon état de conservation et la présence de sources et suintements accueillant un cortège botanique d'espèces des milieux tourbeux dont deux espèces protégées : la Laîche blanchâtre (Carex curta), en danger critique d'extinction et l'Orchis de mai (Dactylorhiza majalis), quasi menacée. Deux espèces de bryophytes de la liste rouge régionale ont également été inventoriées sur la zone.

On peut enfin noter que l'étang abrite une population de Marsilée à quatre feuilles (Marsilea quadrifolia), espèce en danger critique d'extinction. Relativement importante en 2012, la population est très réduite depuis 2017, ce qui peut être une des conséquences de l'empoissonnement important de l'étang pour la pêche. Des doutes ont néanmoins été émis sur l'indigénat de cette station.

L'étang et la prairie humide forment ainsi un ensemble cohérent dont la richesse floristique justifie la proposition d'une ZNIEFF de type 1. Des inventaires faunistiques complémentaires sont prévus en  2019.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF inclut l'étang ainsi que les parcelles de prairies humides attenantes qui sont entourés d'une haie. La limite a été tracée d'après les ortho-photographies de 2017 en suivant les routes et chemins qui entourent la zone. La zone au nord de l'étang, bien que sans intérêt, a été inclus dans le contour pour garder une logique de parcelle.