ZNIEFF 240031785
Boisements, coteaux et carrières des Forges

(n° régional : )

Commentaires généraux

Le site est constitué de plusieurs anciennes carrières souterraines de tuffeau creusées au niveau du coteau bordant le lit majeur de la Loire. En surface, il s'agit essentiellement de boisements incluant également quelques pelouses calcicoles fréquentées par l'Azuré du Serpolet.
A l'ouest, le site compte trois anciennes carrières souterraines de grande taille abritant 300 chauves-souris en hiver, dont une centaine de grands rhinolophes.Le boisement périphérique est très fréquenté par le Grand Rhinolophe et le Rhinolophe euryale au cours de la période estivale.Ce secteur est utilisé toute l'année par les chauves-souris, avec une fréquentation plus forte en automne, ce qui laisse supposer une activité de swarming sur le site.
La cavité la plus à l'est est fermée par des grilles, ce qui limite le nombre d'espèces présentes. Elle accueille plus de 200 murins à oreilles échancrées en hiver.

Commentaires sur la délimitation

Les limites proposées intègrent l'ensemble des entrées des carrières connues, de même que leurs développements souterrains et l'ensemble des boisements et pelouses associés.