Etangs de la Vieille Gazonne

(n° regional: )

General comments

Inscrits dans un système complexe d’étangs-réservoirs qui, depuis le XVIème siècle, alimentent le Canal de Briare de part et d’autre de l’Ecluse de la Gazonne, le site de la Vieille Gazonne est constitué de petits étangs oligotrophes à tremblants, bordés de forêts marécageuses d’aulnes et entouré de boulaies et de chênaies-charmaies plus ou moins inondées en permanence.
Situé à 4 km au Nord-Est du bourg d’Ouzouer-sur-Trézée, cet ensemble se trouve au niveau de la ligne de partage des eaux entre les bassins du Loing et de la Loire. Grâce aux buses et chenaux qui en relient les différentes parties, il se trouve en équilibre et en contact permanent avec le canal. Du secteur, ce sont les seuls étangs sans marnage estival. Des roselières et des touradons de carex font tampon et apportent une filtration efficace aux eaux provenant des étangs du Chesnoy et de la Gazonne, plus mésotrophes.

Ce site présente une affinité particulière avec la pelouse marnicole de Maison neuve qui le jouxte, notamment pour les odonates, dont certaines espèces fréquentent assidument les lisières, en particulier la juniperaie qui leur permet d’y effectuer leur maturation sexuelle et de chasser.

Le site est directement bordé par le chemin de servitude du canal à l’ouest et la digue de l’étang de la Gazonne au nord. Il est bordé à l’est par le chemin qui dessert l’étang du Chesnoy et au sud par la pelouse de Maison neuve et une parcelle de culture. Bien que l’essentiel des connaissances soit actuellement concentré sur les habitats humides, la partie boisée du site a été intégrée compte tenu de son fort potentiel en habitats et espèces déterminants ou patrimoniaux, notamment une flore liée aux habitats boisés humides et un cortège d’espèces saproxyliques potentiellement riche. L’ensemble se définit ainsi sur la totalité de deux parcelles cadastrales (36 et 38).