ZNIEFF 240031797
Prairies humides de la Vallée du Bourdin

(n° régional : )

Commentaires généraux

Le Bourdin est un cours d'eau permanent qui rejoint l'Indre à Veigné. À Saint-Branchs, entre les lieux-dits la Brésardière et la Carte, il baigne un ensemble de prairies de fauche enchâssées par des boisements frais à Chêne pédonculé, frêne et aulne.

La vallée du Bourdin est dans son ensemble favorable à l'Orchis à fleurs lâches. Cette espèce d'orchidée protégée affectionne les milieux prairiaux très humides (par engorgement du sol ou par ruissellement), ensoleillé, sur sol neutre à basique et plutôt argileux. Les parcelles les plus proches du Bourdin sont les plus humides et accueillent les effectifs d'Orchis à fleurs lâches les plus importants (plus de 200 individus par noyau).

Parmi les autres espèces végétales recensées, signalons la présence de l’Orchis grenouille, espèce qui a énormément régressé depuis l’abandon des prairies de fauche et qui se retrouve en danger de disparition, la Dactylorhize de mai, ou encore la Gymnadénie moucheron.
La plupart des parcelles intégrées à la ZNIEFF font l’objet d’un plan de gestion dans le cadre de mesures compensatoires.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible