ZNIEFF 240031819
Prairies humides de l'Oupillère

(n° régional : )

Commentaires généraux

Situé en limite nord de la Champagne berrichonne et de la Sologne, le site de l’Oupillère forme un complexe de milieux humides, principalement herbacés, inondés la plus grande partie de l’année par les débordements de l’Yèvre et du ruisseau de Croulas. Bénéficiant d’un périmètre de protection de captage, ces prairies humides en bon état de conservation assurent un rôle majeur dans l’épuration et la régulation des eaux de surface de la vallée alluviale.

Les secteurs de roselières et de mégaphorbiaies abritent une avifaune paludicole remarquable (le Râle des genêts y nichait jusqu’en 2006), ainsi que des cortèges botaniques et entomologiques hygrophiles d’intérêt régional (Lycaena dispar, Conocephalus dorsalis, Oxygastra curtisii). 

Malgré un recalibrage partiel consécutif à la construction de l’autoroute A71, les bords de l’Yèvre conservent une forte naturalité favorable à la faune dulçaquicole et saproxylique (méandres prononcés, ripisylve inondable, îlots). Les différentes boires constituent des sites de reproduction pour le Brochet et la rare Lote de rivière (Lota lota) a déjà été observée sur le site. Coulant plus à l’est, le ruisseau boisé de Croulas présente un faciès sableux typiquement solognot lui aussi d’un intérêt notable.

 

Commentaires sur la délimitation

La zone proposée, très semblable au périmètre géré par le CEN Centre-Val de Loire, est délimitée à l’ouest par l’Yèvre et au nord-est par le ruisseau de Croulas (le périmètre incluant le lit des cours d’eau, notamment les îlots de l’Yèvre). Dans les secteurs nord et sud-est, la délimitation de la zone suit les parcelles cadastrales en incluant l’ensemble des prairies humides. De par son fonctionnement hydrologique complexe, le site nécessite d’être considéré dans son ensemble, malgré le faible intérêt de certaines parcelles cultivées au sud de la D30. Si la partie située au nord de la route demeure globalement plus humide et plus riche (notamment à cause de la construction de la route transversale), certains secteurs de prairie au sud du site restent inondés une grande partie de l’année.